Les différentes sources thermales en France
D’après l’étymologie grecque, le mot thermal évoque la chaleur. A l’origine, il était utilisé pour définir une eau minérale chaude utilisée par des fins thérapeutiques. Mais, aujourd’hui, le mot thermal est utilisé de manière globale pour définir l’eau exploitée dans les établissements thermaux, de manière indifférente pour les eaux chaudes et les eaux froides. Rappelons que pour une source donnée, sa température est constante à l’émergence. Les eaux sont classées en 4 catégories : les eaux froides, les eaux hypothermales, les eaux thermales et les eaux hyperthermales.
Les eaux froides: une température inférieure à 20°C
Les eaux froides ont une température d’émergence inférieure à 20°C. Ces eaux sont fréquemment embouteillées et revendu dans les grandes surfaces. Du côté du thermalisme, elles sont très utilisées en cure de boisson. Les stations les plus connues avec des sources froides sont :
- Evian les Bains en Haute Savoie très utilisée dans les cures de diurèse et recommandée dans les régimes sans sel
- Contrexéville dans les Vosges avec une eau riche en calcium et magnésium
- Vittel dans les Vosges
- Thonon les Bains sur les rives du Lac Léman
- Capvern les Bains dans les Pyrénées
- Aulus spécialisée dans le traitement du cholestérol
Les eaux hypothermales: une température entre 20 et 30°C
Les eaux hypothermales sont des eaux minérales avec une température à l’émergence comprise entre 20 et 30°C. Ces eaux sont utilisées de différentes façons, en boisson, en bains, en douches, en pulvérisation … Vous trouverez ci-dessous quelques stations avec une eau hypothermales :
- Bagnoles de l’Orne avec une eau à 24°C
- Montbrun les Bains dans la Drôme Provençale
- Uriage les Bains dans l’Isère
Les eaux thermales: une température entre 30 et 45°C
Par définition, les eaux thermales ont une température comprise entre 30 et 45°C. Elles étaient autrefois directement utilisées dans les piscines thermales sans aucun réchauffement ou refroidissement. On trouve ce type d’eau dans les stations thermales de :
- Aix les Bains en Savoie sur les rives du lac du Bourget
- Châtel Guyon en Auvergne
- Le Mont Dore en Auvergne
Les eaux hyperthermales: une température supérieure à 45°C
Une eau hyperthermale est caractérisée par une eau avec une température à l’émergence supérieure à 45°C. Certaines sources peuvent dépasser les 80°C comme par exemple à Chaudes-Aigues avec sa source du Par. Ces sources n’ont pas uniquement été utilisées pour le thermalisme dans le temps passé. Elles étaient également utilisées dans la vie courante pour chauffer les maisons, faire la cuisine ou laver le linge. Les sources les plus chaudes peuvent être trouvées dans les stations thermales de :
- Chaudes-Aigues dans le Cantal qui possède l’eau la plus chaude d’Europe (82°C)
- Plombières les Bains dans les Vosges avec une eau à 72°C
- Luchon en Haute Garonne (72°C)
- Ax-les-Thermes dans les Pyrénées avec une eau à 77°C